Entrée libre
Buvette – Possibilité de se restaurer à partir de 4 euros – Hébergement en gite sur place 13 euros
Türkiyeli, musique des rives
Türkiyeli, « de Turquie » c’est ainsi que se disait Hrant Dink un intellectuel arméno-turc qui se battait contre les clivages identitaires avant d’être abattu en 2007 .
« de Turquie » plutôt que « Turc » parce-qu’un pays contient des multitudes d »identités que les nationalismes tentent de réduire au silence. Pourtant, même au sacrifice de leur vie, les voix disent, les voix racontent, les voix chantent… Avec courage elles résistent de bouche à oreille, parfois discrètes, elles chuchotent toutes les richesses qui font les cultures populaires, leurs langues, leurs musiques.
Leurs chants murmurent et crient avec ardeur l’amour, la révolte, les combats quotidiens, les disparus mais surtout l’espoir de liberté ! Liberté des corps dansants en ronde fraternelle, à la lisière des mondes, sur les rives du réel.
C’est depuis ces rives, ports pirates des échappées belles vers le monde qu’il nous appartient d’inventer, que nous chantons ces musiques de Turquie et même de plus loin, dérivant de langue en langue, d’histoires en histoires sous la plume des écrivaines engagées Pınar Selek et Aslı Erdoğan, à qui nous rendons hommage, ainsi qu’à tous ceux qui malgré les tempêtes autoritaires tiennent bon la barre !
Avec les voix de :
Yohann Villanua sur des textes de Pınar Selek et Aslı Erdoğan.